ORIGINE : QUI A INVENTÉ LE BASKET ?
Le basketball a été inventé en 1891 dans l'État du Massachusetts (États-Unis) par James Naismith, un professeur d’éducation physique canadien souhaitant maintenir la condition physique de ses élèves durant l'hiver. Souvent appelé "basket", c'est le troisième sport le plus pratiqué en France.
L'augmentation des licenciés en clubs de basket a notamment été aidé par les bonnes performances de l’Équipe de France dans les compétitions internationales et par la présence de nombreux français jouant désormais en NBA.
Le basketball est un sport dans lequel deux équipes de 5 joueurs s’efforcent d’envoyer un ballon dans le panier adverse, sans utiliser les pieds. Le basketball est un sport complet car il nécessite de savoir défendre, attaquer et alterner phases rapides et phases plus lentes tout en maniant le ballon. Le basketball est essentiellement joué en salle. Cependant, l'accès facile aux terrains extérieurs explique le développement de la pratique du basket en extérieur appelée "street basket".
Le street basketball qui signifie "basket de rue" est un sport dérivé du basketball. Il se déroule exclusivement en extérieur et quelques règles diffèrent de celles du basketball. Ainsi, on peut accepter quelques "marchers" et quelques portées de balles. Ce sport se joue essentiellement à 1 contre 1, 2 contre 2 ou 3 contre 3. Cependant, certaines variantes se jouent jusqu’à 5 joueurs par équipe. Certains spots sont devenus cultes comme le spot de Venice Beach à Los Angeles.
Pour tout savoir sur le basketball et nos produits TARMAK, rendez-vous sur le site de Decathlon.