EN SAVOIR PLUS SUR
LE BEACH SOCCER
Le beach soccer est un sport qui s’apparente au football et qui se pratique sur du sable de plage. Il met aux prises deux équipes de 5 joueurs, avec des remplacements fréquents, sur un terrain à peu près trois fois plus petit que celui du football. Ce sport doit son succès au fait qu’à haut niveau il est intense et spectaculaire, avec un nombre élevé de buts et de gestes acrobatiques. Le sable, abrasif et bosselé, incite à abandonner les dribbles et à accélérer les transmissions et les frappes par un jeu aérien.
LES RÈGLES DE JEU :
- Les matches de beach soccer sont divisés en trois périodes de 12 minutes de temps réel de jeu, séparées par deux pauses de 3 minutes.
- Un match de beach soccer ne s’achève jamais sur un nul. En cas d’égalité, le règlement prévoit une prolongation de 3 minutes.
- Chaque équipe entame le match avec 5 titulaires - un gardien et 4 joueurs de champ - et 7 remplaçants.
- Un joueur exclu sur double avertissement ou carton rouge n’est remplacé qu’au terme d’une période de pénalité de 2 minutes.
- Le gardien évolue librement, ballon en main, dans sa surface de réparation qui, à la différence des autres disciplines du football, s’étend d’une ligne de touche à l’autre.
- Toutes les infractions sont sanctionnées par un coup franc direct sans mur adverse.