EN SAVOIR PLUS SUR
LE RUGBY
Le rugby est un sport qui se joue à la main et au pied avec un ballon ovale. Il consiste à déposer le ballon derrière le but adverse ou le faire passer, par un coup de pied, au dessus de la barre transversale entre les poteaux. Le lieu de naissance du sport n’est autre que la ville Rugby, en Angleterre. Le nombre de licenciés en France connait une décroissance importante. Les risques d’un plaquage sur la santé des jeunes joueurs rebutent certains parents. En conséquence, certains clubs proposent désormais de jouer sans plaquage, juste au touché : c'est ce qu'on appelle le "touch rugby".
LES RÈGLES DE JEU :
- Il est interdit de passer le ballon à la main à un coéquipier se trouvant devant soi ou de lancer le ballon à la main devant soit.
- Lorsque le ballon sort en touche, à 5 mètres de la ligne de touche, les joueurs s’alignent (de 2 à 7 joueurs) et le talonneur lance la balle dans l’axe de l’alignement.
- La pénalité fait suite à une faute “grave”. Hors-jeu, antijeu, mauvais geste, etc. La défense se place automatiquement à 10 mètres et ne doit pas intervenir si l’équipe attaquante joue vite.
- L’essai consiste à aplatir le ballon dans l’en-but adverse en le portant ou en se jetant dessus suite à un coup de pied pour marquer 5 points. Il donne le droit de tenter une transformation, sur la même ligne verticale imaginaire à la ligne d’en but.
- La transformation est un coup de pied posé faisant suite à un essai. Elle vaut 2 points. Cette fois, les adversaires ont le droit de courir vers le joueur pour contrer la balle dès qu’il a entamé sa course d’élan.